Menu
Patrimoine

Contacts

Agenda

Novembre 2021 - >
L M M J V S D
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Lumière sur mon patrimoine

Patrimoine - Lumière sur mon patrimoine

LUMIÈRE SUR MON PATRIMOINE

Lumière sur mon patrimoine est un programme participatif dédié au patrimoine de proximité : recherches, inventaire, animations, visites, conférences, publications... Une large programmation destinée à redécouvrir Concarneau et son patrimoine.

  • Le Patrimoine de Proximité : kezako ?

  • Parfois associé au patrimoine rural, vernaculaire ou encore au « petit patrimoine », le patrimoine de proximité est souvent défini par son contraire, le patrimoine monumental.

    Plus modeste en taille, il est révélateur des spécificités locales. Il désigne l’ensemble des constructions d’architecture traditionnelle, bâties avant tout pour un usage fonctionnel, lié à la vie quotidienne. C’est souvent toute une vie communautaire qui s’organise autour de ces éléments de patrimoine, qui font parfois l’objet de récits légendaires.

    Sont alors compris dans la notion de patrimoine de proximité les lavoirs, les fontaines, les fours à pains ou encore les croix et les calvaires…

  • Concours photo

  • Du 18 septembre au 26 novembre 2021

    Le patrimoine de proximité : vous le côtoyez chaque jour, il vous évoque des souvenirs ? Partagez avec nous votre regard et immortalisez-le avec une photographie.

    Ce concours photo est ouvert à tous les amateurs et à toutes les techniques. Une seule contrainte, le respect du thème : le patrimoine de proximité.
    Les photographies sélectionnées feront l’objet d’une exposition à la Maison du Patrimoine en 2022.

    => Cliquez ici pour télécharger le règlement.

  • Appel à projet - Art visuel

  • Date limite de candidature : 31 janvier 2022

    Cet appel à projet vise à restituer une vision contemporaine des lieux patrimoniaux de Concarneau. Il est demandé à l’artiste de s’approprier les fiches de l’inventaire, les photos des habitants, le collectage de mémoires, de s’imprégner des lieux afin d’interpréter esthétiquement et artistiquement ce patrimoine (photos, dessins...). Une exposition présentera le travail de l’artiste et ses inspirations (avec les photos sélectionnées à l’issue du concours, les témoignages collectés...) créant un lien entre ce petit patrimoine, les habitants et l’interprétation de l’artiste à la Maison du Patrimoine (100 000 visiteurs annuels entre avril et octobre). L’exposition donnera lieu à l’édition d’un catalogue.

    => Cliquez ici pour télécharger l'appel à projet.

    Sommaire Patrimoine | Accueil