Menu
Ecole de musique

Contacts

Agenda

Septembre 2017 - >
L M M J V S D
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Vous êtes ici : Accueil > Ecole de musique > Présentation > Présentation générale

Ecole de musique - Présentation
Présentation générale

Une équipe de 12 professeurs anime cette école de musique qui privilégie le développement des pratiques musicales amateurs dans le cadre du spectacle vivant.

200 élèves fréquentent en moyenne notre école. Il s'agit d'une population qui représente l'ensemble des générations depuis les plus jeunes enfants jusqu'aux adultes. Les étudiants trouvent aussi leur place par une organisation des cours le week-end.

Cours instrumentaux

Les cours instrumentaux sont des séances individuelles d'une demi heure ou de trois quart d'heure et concernent les instruments suivants:

Piano - Violon - Violon alto - Violoncelle - Cornemuse écossaise - Flûte à bec - Flûte traversière - Saxophone classique - Saxophone jazz - Batterie, percussions - Guitare classique - Guitare blues - Chant.

Cours théoriques

La formation musicale s'organise autour de séances collectives d'une heure trente incluant une pratique chorale d'une demi heure.

Quatre groupes d'éveil musical permettent d'accueillir les enfants de 4 à 7 ans.

Trois groupes de solfège pour adultes complètent l'offre de formation théorique.

Pratiques artistiques

La pratique collective s'organise autour des ensembles instrumentaux de classes, du cours d'orchestre, de l'ensemble de musique baroque, des choeurs d'enfants ainsi qu'à l'occasion des très nombreux projets artistiques initiés par l'équipe pédagogique.

Un atelier de djembé ainsi qu'un atelier de technique vocale sont également proposés.

Les élèves de 1er cycle passent environ 3 heures par semaine dans l'école, les élèves de 2ème cycle sont sollicités pour une présence de 3 à 5 heures par semaine.

L'évaluation des élèves se fait suivant les indications du schéma d'orientation pédagogique jusqu'à la fin du 2ème cycle (contrôle continu et validation des fins de cycle par un examen avec jury extérieur).

Le 3ème cycle n'est pas assuré par l'école de musique, les élèves les plus avancés et qui n'ont pas d'objectifs professionnels peuvent bénéficier d'un suivi pédagogique et artistique hors cycle.

Sommaire Présentation | Sommaire Ecole de musique | Accueil