Menu
Archives

Contacts

Agenda

< - Janvier 2018 - >
L M M J V S D
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Vous êtes ici : Accueil > Archives

Archives

Les archives sont le produit de l'activité des hommes
et le rôle de l'archiviste est de mettre en valeur cette mémoire vivante.

Missions

Les Archives municipales sont un service patrimonial dont les missions sont de :

  • collecter
    l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel , produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l'exercice de leur activité
    (art. L211-1 du Code du patrimoine, modifié par la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 - art. 1 et 2).
  • classer en procédant à des tris et en élaborant des inventaires.
  • conserver ce patrimoine fragile en le rangeant dans des magasins d'archives afin de le protéger de la poussière, de la lumière, des rongeurs... mais aussi en réalisant des restaurations lorsque les documents sont abîmés.
  • communiquer : Depuis le 15 juillet 2008, la Loi n°2008-696 a modifié les délais de communicabilité des archives. La volonté du législateur est de réduire les délais ; c'est pourquoi le régime de principe est de rendre les documents immédiatement communicables.
    Mais pour des archives dont la nature est sensible (protection de la vie privée, sûreté publique, secret médical, etc...), il existe des délais spéciaux, qui vont de 25 à 100 ans (Livre II, chapitre 3 de l'art.L213-1 à l'art.L213-8 du Code du patrimoine).
  • valoriser : La volonté de proposer à un large public une découverte des fonds. Le document d'archives est un témoin direct du passé. Il en conserve la mémoire et reflète la sensibilité d'une époque.

Pourquoi préserver ?

La préservation des archives publiques est organisée dans l’intérêt général :

  • au titre de la mémoire historique, pour assurer la sauvegarde de la mémoire de la commune et de ses habitants. C’est aussi à ce titre que les services d’Archives ont la possibilité de recevoir des archives privées qui peuvent provenir d’associations, d’entreprises, de personnalités et qui intéressent l’histoire et la mémoire locale.
  • au titre de la mémoire juridique, pour permettre aux citoyens d’apporter des preuves et de faire valoir des droits,
  • au titre de la mémoire administrative, pour une gestion efficace et la transparence de l’action publique

Les Fonds

Le service des Archives municipales regroupe les archives de trois communes : Concarneau, Lanriec et Beuzec-Conq.

Les Fonds publics

  • Le fonds ancien (antérieur à 1790) est composé principalement de registres paroissiaux et ceux des délibérations de la communauté.
  • Le fonds moderne (entre 1790 et 1960) est constitué notamment des délibérations du conseil municipal, de la correspondance et des arrêtés du maire, de documents concernant l'urbanisme, les affaires financières, les élections, etc...
  • L'Etat civil des trois communes :
    • Concarneau : de 1612 à 1930
    • Beuzec-Conq : de 1634 à 1933
    • Lanriec : de 1666 à 1930
    Les registres paroissiaux sont incommunicables, mais grâce à une campagne de numérisation menés par les Archives départementales du Finistère et celles de la ville, les recherches peuvent être effectuées sur cédéroms ou grâce aux relevés réalisés par des bénévoles.
  • Les fonds iconographiques : Il s'agit de plans, d'affiches, de photographies ou encore de cartes postales. La plupart proviennent des différents services municipaux en complément des dossiers d’archives.
    Les cartes postales anciennes et modernes acquises par achat ou don manuel de particuliers constituent une source iconographique intéressante pour l’histoire de Concarneau.

Les Fonds d'archives privées

  • La photothèque de l'école de voile "Les Glénans" soit environ 10,000 clichés (diapositives, photographies, planches contact) retraçant l'histoire du centre nautique à travers ses différentes bases (1955-1990).
  • Le fonds Manfred Schreiber (20Fi)
  • Le Fonds Paulette Scoarnec (1S)
  • Le Fonds Joseph Argouach (2S)
  • Le fonds Louis-Pierre Le Maître (3S) contenant les notes et les archives personnelles de l'historien de 1968 à 2007
  • Le Fonds Louis Le Merdy (4S)
  • Le Fonds Gaby Berthou (5S)

La consultation

La salle de lecture est située au 2e étage de l'hôtel de ville (salle 205). Elle peut accueillir 2 personnes au maximum ; c'est pourquoi, il est préférable de réserver par courriel :
archives@concarneau.fr.

Vous trouverez à votre disposition une bibliothèque rassemblant les ouvrages parus sur l'histoire de Concarneau et de la Bretagne.

L'accès de la salle est gratuit après une inscription sur présentation d'une pièce d'identité valide avec une photographie. Le lecteur doit se conformer au règlement de la salle de lecture affichée en salle.

Nous vous invitons à consulter le règlement de la salle de lecture

La communication et la reproduction des documents d'archives

La photocopie des originaux est interdite (circulaire du 16 juin 1983 de la Direction des Archives de France), mais la photographie sans flash est autorisée.

Licences de réutilisation des données publiques

Trois documents au format PDF :

Faire une recherche généalogique

  • sur internet : les Archives départementales du Finistère ont mis en ligne l'état civil de Concarneau (de 1561 à 1898), de Beuzec-Conq (de 1616 à 1899) et de Lanriec (de 1666 à 1901).
  • en salle de lecture : vous pourrez consulter les relevés et les registres entre 1899 et 1930/32 pour Concarneau ; entre 1900 et 1932 pour Beuzec-Conq et entre 1902 et 1930 pour Lanriec.

Les demandes pour les registres postérieurs sont à effectuer auprès du Service de l’État civil et des mairies annexes de Beuzec-Conq et de Lanriec.

Rappel !
les Archives municipales ont vocation à communiquer les documents dans les limites des dispositions de la circulaire de la Direction des Archives de France AD 95-4 du 2 février 1995 :
qu'il n'entre pas dans les attributions du personnel des archives de se substituer aux particuliers pour leurs recherches au détriment de ses missions de conservation, classement, inventaire et communication.

Comment faire un don ou un dépôt de documents, d’ouvrages ou d'archives que je possède ?

Vous vous trouvez peut-être en possession de documents, d’ouvrages ou d'archives qui, quelle que soit leur ancienneté, vous paraissent présenter un intérêt patrimonial ou historique pour la mémoire du territoire de Concarneau, de Beuzec-Conq et de Lanriec.

A ce titre, nous collectons en effet tout document susceptible d’enrichir nos fonds et collections. En matière d’archives, des documents privés, qu’ils soient personnels, familiaux, associatifs, syndicaux, politiques ou d’entreprises, peuvent tout à fait présenter un intérêt pour le plus grand nombre et / ou la recherche historique locale.

Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous. Après avoir évalué la pertinence des documents au regard de la mission des Archives municipales, nous vous présenterons les différentes solutions (simple don ou contrat de dépôt) pour nous les remettre.

Dans cette rubrique

Contacts

Accueil